À la source du Massage Gua Sha Thaïlandais - Formation en Massage Thaï à Bruxelles - Belgique.

À la source du Massage Gua Sha Thaïlandais - Formation en Massage Thaï à Bruxelles - Belgique.

Menu

CV & Bio express

 CV express : 1988 - 2025

  • Bachelier en Orient Ancien - ULB (Université Libre de Bruxelles)
  • Licence ULB en langues indo-européennes - ULB
  • Master en Histoire et Philologie Orientales - UCL (Université Catholique de Louvain)


  • Tai Chi Chuan Style Yang - ITCCA - Belgique
  • Oxygen I & II - Antoine Filissiadis - Belgique & Europe (1992-1993)
  • Tai Chi Spontané, Taiji 37, Bu Qi - Dr Shen Hongxun - Belgique
  • Reiki Usui et Shamballa Master - Myriam Krings & Judith Paul - Belgique/Canada
  • Ecole Wat Pho - Bangkok - Thaïlande (2005)
  • Ecole Feel First - Chiang Mai - Thaïlande
  • TMC Thai Massage School of Chiang Mai - Thaïlande
  • Thai Healing Art International - Chiang Mai - Thaïlande
  • Instructeur Balance Ball Yoga - Chiang Mai - Thaïlande
  • Cranio Sacral Therapy - R. Wallace - Chiang Mai - Thaïlande
  • Chetawan Health School Salaya - Nakhon Pathom - Thaïlande ; école professionnelle du Wat Pho (2010-2011)


  • Sirichan Clinic - Dr Nooy - Chiang Mai & Chom Thong - Thaïlande (2015-2019)
  • Gua Sha Thérapies - Complementary Medicine Department - Chiangmai Hospital - Dr Sawat Wannasri & Dr Hatsadaporn Wannasri- Chiang Mai - Thaïlande (2019)
  • Module avancé : traitements des pathologies au Guasha - D. Briguet & A. Wegmüller - Lausanne - Suisse (2022)
  • Gua Sha Lanna Thaï, Ventouses & Traditional Thai Medicine - Clinique de Dr Boon & Dr Nong - Phrao & Doi Saket - Thaïlande (2011 ... janvier 2025)


  • Professeur de Massage Thaï & cofondateur de l'EEM ASBL (Ecole Européenne de Massage ASBL) 2011-2017.
  • Professeur de Massage Gua Sha Thaï, Amatarot & Thérapeutique du Visage à l'EBST (Ecole Bruxelloise de Shiatsu Thérapeutique), 2018-2019.


Bio express

Constatant quelques défauts de fabrication à la naissance, certains médecins ont dit que je ne marcherais jamais ou qu'il fallait me priver d'une jambe.

La médecine occidentale m'a cependant bien aidé : c'est grâce à elle que mes deux pieds touchent le sol.
A 15 ans et après des années de kinésithérapie, j'atteins les limites de cette indispensable discipline de rééducation. Cette dernière a certainement joué un rôle prépondérant dans l'éveil d'une sensibilité particulière aux bienfaits du toucher.
C'est à cet âge que je découvre le Tai Chi Chuan et le Qi Gong qui m'ont permis, de manière complètement naturelle, de trouver un équilibre de marche et une souplesse qui me manquaient encore. En 2005, sous l'impulsion d'amies que je massais de manière intuitive depuis toujours, je me rends à Bangkok en Thaïlande pour apprendre le massage thaï traditionnel à l'illustre école du Wat Pho.
J'ai pu constater en recevant ce massage l'incroyable bénéfice qu'il m'apportait en général et au niveau de la qualité de la marche en particulier.

En 2011, je rencontre Dr Boon, que toute personne, tout patient de sa clinique appelle Mê Mo (ndlr: Mère des Docteurs), véritable maître et légende vivante.
Y découvre des techniques thérapeutiques de la médecine traditionnelle thaïlandaise qui me font basculer dans un autre champ des possibles. Ma marche s'améliore à un niveau que je ne pensais pas possible et certaines de mes douleurs chroniques, lancinantes depuis plus de 30 ans disparaissent carrément. Je demande à Mĕ Mo de pouvoir suivre son enseignement, afin de soulager à mon tour les personnes qui viendraient à mon cabinet.

En 2007, je rencontre Dr Nooy à l'un de ses cours, pour la première fois. En 2015 je suis plusieurs de ses enseignements à la Sirichan Clinic. A nouveau, certaines douleurs lancinantes que j'avais, disparaissent en un clin d'œil. J'apprends de nouvelles techniques d'une efficience bluffante et rares même dans la communauté thaïlandaise.

Depuis 2005, j'approfondis mes compétences dans diverses techniques de massage et les techniques issues de la médecine traditionnelle thaïlandaise, que ce soient dans des écoles, des universités de massage, des hôpitaux ou encore et désormais la clinique de Dr Boon & Dr Nong en tant qu'interne et disciple.

X